Les expositions des années passées

Saison 2016
Poupées de collection
Madame Dominique PEYRAUD

Une magnifique recherche historique portant sur la mode, les techniques de coupe et de couture, l'art de vivre des femmes de la petite à la moyenne bourgeoisie de 1842 à 1912.
Cette recherche est présentée sous la forme de figurines entièrement réalisées d'une façon artisanale par Dominique Peyraud.




Au jardin
Huiles et pastels de Nicolas BARABE


Nicolas Barabé a peint dès son plus jeune âge.
Antiquaire à Rennes, il est récemment revenu à sa première passion délaissée entre temps, la peinture.
Tout l'intéresse, bords de mer, animaux, poissons, natures mortes, jardins, intérieurs et même péniches ou voies ferrées... comme il se doit sur le motif, ''pour peu que quelque chose accroche l’œil'' !




Mes avirons sont mes pinceaux
Peintures de Bernadette VALLIN

Après des années de navigation autour du monde à la voile puis à la pêche, la mer reste la principale source d’inspiration de l'artiste qui a mis sac à terre en Bretagne. Bernadette Vallin laisse à présent son nom dans son sillage et ses avirons sont devenus ses pinceaux !
Des paysages marins sur bois aux phares et aux vagues, elle ''sert la toile'' dans une navigation qui varie... avec les marées !


La nature près de chez soi
Photos de Gaël LECHAPT


Photographe animalier et animateur nature, Gaël Lechapt expose ses photos des petits animaux du quotidien qu'il aime immortaliser.
Il proposera aussi 2 sessions ouvertes aux photographes amateurs qui souhaitent découvrir avec lui ce ''monde minuscule'' qui nous entoure.
Cette exposition sera encore en place pour les Journées du Patrimoine des 17 et 18 septembre 2016. ____________________________________________________________________________________________
Saison 2015

Chemin céleste
Marie Inès Aguirre (MIA), peintre

MIA a étudié les beaux arts à l'université de Tucumán (Argentine) et à l'Accademia di Belle Arti à Venise. Elle a été exposée très souvent au Royaume-Uni, en Italie, en Espagne et en Argentine et ses œuvres ont acquis une réputation mondiale. 
Sa fascination pour les liens entre la musique et la couleur l'a amenée aussi à devenir le premier artiste visuel en résidence au Steinway & Sons à Londres, où elle a transformé un piano Steinwaymodèle D (grand piano de concert).

Offrandes
Anne de Larminat, peintre

En poussant la porte de cet humble lieu, j’ai ''imaginé'' les femmes des pêcheurs d’autrefois venir remercier sainte Anne d‘avoir gardé leur homme en vie... L’idée m’est venue à mon tour de remercier de cette "en‐Vie" de peindre qui m’habite et me pousse inlassablement dans une quête exigeante mais sereine. Ainsi le titre de l’exposition "Offrandes" m’a paru évident pour dire simplement à l’aide de papier, fusain, tubes de peinture, les émotions, l’émerveillement devant le spectacle que la Nature offre à l’humanité.


Parcours
Monique David

Autodidacte, l'aquarelliste Monique DAVID aime la lumière et l'eau.
Au fil des ans, elle a perfectionné son art au contact de très nombreux maîtres aquarellistes et a obtenu de nombreuses récompenses (2010, prix de la Ville d'Ernée, 2008 prix d'aquarelle au concours national des Beaux Arts, 2007, prix d'aquarelle au salon St James, etc.)
Monique David, qui pratique aussi la sculpture et le modelage, aime aussi transmettre son art.


Regards
Isabelle Thé

J'aime regarder les premières œuvres d'un artiste. Comme l'enfance. Tout est déjà inscrit, en devenir. Tout est comme une germination. J'ai beaucoup regardé, beaucoup ressenti et si peu parlé depuis des années. Je suis du genre contemplative, à qui rien n'échappe. Je ne renie rien de mes influences, elles m'ont construite. Je sais que je ne trahirai jamais ce que j'ai mis en place. Comme un fil. Une continuité. Je fais face au portrait. C'est lui qui me happe. C'est lui qui me fascine et me dirige. Je plonge en lui et c'est souvent lui qui domine.


_____________________________________________________________________________________
Saison 2014

"Bretons entre cercles et courbes"
Huiles de Soizic Oger Le Goff

Si vous vous promenez sur cette si jolie petite route du bord de Rance... si vous quittez Le Minihic en direction de Langrolay... si vous continuez sur environ 1km et que vous passez devant cette ravissante petite chapelle en bord de route... si enfin, vous entendez des notes guillerettes en sortir par la porte ouverte... alors, arrêtez-vous et entrez.
Cette musique, c'est celle des toiles de Soizic Oger, accrochées pour quinze jours sur les murs de la chapelle Saint-Buc. Des personnages qui dansent en farandoles d'été : quadrilles, avant-deux, suites, reel, scottish, qui vous invitent à les suivre !




"Entre l'eau d'ici et l'au-delà"
Peintures de Florence du Rusquec-Portzamparc

Où nous situons-nous ?
Silhouettes qui s'activent, cheminent, méditent. Ce qui m 'amène à mixer le figuratif pour l'action et l'abstrait, pour la méditation dans une nature habitée par l'esprit et une autre où l'âme est en fusion avec les éléments (le ciel, la mer, la terre).







Les Tapisseries au point de Bayeux
Une association de passionnées viennent vous présenter matériaux et techniques retrouvés à partir de leur travaux de tapisserie actuels.

Vous connaissez surement la célèbre Tapisserie dite de Bayeux encore appelée "Tapisserie de la reine Mathilde". Brodée en laine sur toile de lin elle mesure 70 mètres et raconte à la façon d'une longue bande dessinée l'arrivée de Guillaume le Conquérant.

Tapisserie ou Broderie ?
Tapisserie, oui car tapissant les murs. Mais broderie, d'origine scandinave datant de plus de 1000 ans.




Saison 2013
 
 















Saison 2012