Les expositions de la saison 2017


Du 1er au 14 juillet 2017
''Lumières d'ici''
Benoit Oberthur


Artiste peintre autodidacte, né à Rennes en 1967, Benoit Oberthur est aussi un amateur de voile et de surf, sport qu'il pratique assidument tout au long de l'année. Cette passion lui permet aussi de connaître particulièrement bien la mer et son environnement.
Si Benoit Oberthur est un excellent peintre, c'est surtout en observateur qu'il travaille les différentes techniques qui illuminent son œuvre : lavis, aquarelle, gouache, sanguine, acrylique... en fonction des sujets comme des éclairages.
Attiré principalement par les ambiances de nos côtes bretonnes aux couleurs changeantes, ses toiles retranscrivent avec particulièrement de talent la passion qu'a ce grand amoureux de la mer. Port de Saint-Briac, Fort National de Saint-Malo, plage de l'Écluse à Dinard, bords de Rance aux lumières si particulières ou encore Baie du Mont Saint-Michel... tous les paysages maritimes de notre région l'attirent !
Benoit Oberthür expose régulièrement au ''Pré du Vau Garni'' à Saint Malo et exposera aussi cet été au ''Montmarin''.
Nous sommes heureux de l'accueillir pour la première fois à la Chapelle Saint Buc.




Du 15 au 31 juillet 2017
''Esprit de Bretagne''
Sibylle du Peloux


Sibylle du Peloux développe sa passion artistique dans différents pays et ateliers, dont tout récemment celui d’André Jude, élève de l’école d’Etampes de P. Lejeune. Elle revient poursuivre sa quête de la lumière dans sa chère Bretagne.
Après avoir expérimenté l'aquarelle, la peinture à la tempera pour les icônes puis l'acrylique, elle travaille à présent ses peintures principalement à l'huile.
Plénitude, joie, elle invite chacun à partager son émerveillement face à son environnement et à la création...







Du 1er au 15 août 2017
''Jeux de plage''
Clarisse Vigneron


Après une carrière de professeure d'économie, Clarisse Vigneron se met à la peinture et entame une seconde carrière d'artiste. Première exposition à la Galerie Martine Gayet en 2009 à Dinard. Chaque année, elle expose à Jullouville. Membre des Artistes Granvillais, elle y expose également au golf...
Son talent est rapidement récompensé. Médaille de vermeille au grand prix international des Créateurs du siècle (St Vaast La Hougue 2014) ; prix du public à ''Peintures en Folie'' (Jullouville) ; invitée d’honneur à Donville les Bains (2014 - 2015) ; prix du public aux Artistes Granvillais, invitée d’honneur à Bréville sur Mer, prix du public des Artistes Granvillais... Réalisées principalement à l'acrylique et très vivantes, les toiles de Clarisse Vigneron représentent principalement des scènes d'enfants à la plage...




Du 16 au 31 août 2017
''Bretagne sur papier de soie''
Fleurs et paysages locaux à l'encre et aquarelle chinoise
Roselyne Pegeault


Autodidacte, l'artiste joue des couleurs et des matières sur des thèmes proche de la nature...
En 2012, la rencontre avec un peintre-calligraphe chinois bouleverse son approche artistique et philosophique. L'aquarelle, l'encre de Chine aux dégradés infinis, l'usage du papier de riz dont les effets d'absorption sont uniques, le geste et le trait sans reprise au pinceau calligraphique, sont autant d'éléments qui l'amènent à ouvrir une nouvelle voie vers la simplicité du trait et de la couleur afin d'en laisser émaner une poésie légère et vivante. Ses aquarelles sont associées à de courts poèmes écrits dans le style du ''haiku''.
Vernissage : mercredi 16 août à 18h, accompagné d'une démonstration de peinture chinoise.


Sous-pages (1) : Les expositions précédentes