Les conférences des années passées

Saison 2016

Qu'est-ce que le Conservatoire du littoral

Par Dominique Halleux,
chargé de mission pour les Côtes-d’Armor à la délégation Bretagne du Conservatoire du Littoral.
- Le rôle du Conservatoire du Littoral.
- Le conservatoire du littoral en Ille et Vilaine et en Côtes d'Armor : réalisations et projets à venir...

Le commerce interlope
Par Annick Magon,
Présidente de la SHAASM (Société d'Histoire et d'Archéologie de l'Arrondissement de Saint-Malo)
De 1617 à 1681, les malouins vont prendre une place privilégiée dans l'organisation du trafic vers la seule ville autorisée : Cadix, bénéficiant d'un arrêté du Conseil qui lui réserve le monopole des exportations vers l'Espagne. La ville devient tête de pont pour l'exportation des produits manufacturiers de la France et plus particulièrement des toiles de lin et de chanvre tissées en Bretagne...

Ce Dieu qui appelle l'Humain
Rencontre avec le Père Louis Emmanuel de la Foye,
Le Père de La Foye est délégué épiscopal pour la Pastorale des Jeunes, du Service diocésain des Vocations et également coordinateur des JMJ de Cracovie.
Rentré la veille des JMJ, il nous parlera des jeunes et des vocations...

''Prêter de l’énergie à ceux qui en ont besoin''
Par Thibaut Vauchel Camus, skipper, au profit de la Fondation pour l'Aide à la Recherche sur la Sclérose en Plaques (Fondation ARSEP)
Au défi sportif de la course au large, Thibaut Vauchel-Camus, professionnel de la voile a ajouté le défi humanitaire de la recherche au bénéfice des personnes atteintes de sclérose en plaques, une maladie affectant le système nerveux qui touche des milliers de personnes avec des conséquences souvent très invalidantes.

De St Malo aux rivages du Pacifique en passant par les Malouines...
Par François Bejui
- Du Nouveau Monde à l'Amérique.
- Magellan le navigateur
- A la recherche des Malouines
- Les malouins dans l'hémisphère sud : 1698-1724
- Bougainville et les Malouines
- Le conflit dure depuis plus de 50 ans...
- Les Malouines aujourd'hui : ''les îles de la discorde''
- Voyage aux Malouines


__________________________________________

Saison 2015

Enjeux de la cyberdéfense
Par Charles PREAUX
Charles PREAUX est Professeur des universités, Fondateur et directeur de l’école d’ingénieurs en cyberdéfense au sein de l’ENSIBS (Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Bretagne Sud)

LES BONNETS ROUGES : de Louis XIV à l'écotaxe
Par Gauthier AUBERTMaître de conférences à l'Université de Rennes 2, 
En 2013, à l'occasion de la mise en place de l'écotaxe, resurgissaient dans le Finistère les Bonnets rouges, ce nom renvoyant à l'une des plus importantes révoltes de la France sous Louis XIV, en 1675. 
Pour certains, ce réemploi ne serait qu'un "coup de com". D'autres y voient la marque d'une culture politique, propre à la Bretagne à travers les âges. 
Afin de tenter de répondre à cette question, il importe d'esquisser rapidement ce que fut la révolte de 1675 et d'envisager sa trace dans les mémoires, depuis l'Ancien Régime jusqu'à nos jours.


Mathurin MEHEUT, peintre combattant
Par Anne de Stoop, 
Historienne de l'art, Conservateur honoraire du musée Mathurin MEHEUT de Lamballe.
En mission au Japon lors de la déclaration de guerre, Mathurin Méheut mobilisé rentre en France. Dès octobre il est dans les tranchées en Artois. Soldat très courageux et est apprécié de tous. 
Mais il reste artiste avant tout. Croquis, lettres illustrées, textes magnifiques, illustrations d’une grande beauté, il témoigne de la vie quotidienne tout en allant au contact de l'ennemi. 
Il sera démobilisée seulement début 1919, après dix affectations différentes.

Le pape François, sur les pas du Saint d'Assise
Par Claire LESEGRETAIN
Journaliste au quotidien La Croix, grand reporter du service Religion.
Premier pape à prendre le nom du grand saint d'Assise, le pape François a choisi celui-ci comme un programme, pour lui et pour toute l'Eglise, d'une vie simple et proche des plus pauvres, pour la paix, pour le respect profond de toute la Création et aussi comme un hommage à l'esprit d'Assise qui prévaut lors des rencontres interreligieuses initiées par le pape Jean-Paul II en octobre 1986.


Saison 2014


Les derniers terreneuvas
"Si tu embarques fainéant, tu débarqueras courageux !"
Par Lionel Martin
Président de ''Mémoire et Patrimoine des Terre-neuvas''.

80 campagnes à Terre-neuve à son actif, dont la première commencée comme mousse en 1952 et les dernières achevées comme capitaine après avoir gravi tous les échelons de la hiérarchie du bord...
Lionel Martin, en retraite à présent, poursuit ses navigations un peu plus près de nous, rue Moka à Saint Malo, où il fait revivre la mémoire de ces ''forçats'' au sein du très émouvant musée qu'il a créé avec ses amis terre-neuvas... On n'y sens plus la morue, ni d'ailleurs les effluves des hommes qui ne pouvaient se laver durant plusieurs mois... mais tant de souvenirs y remontent encore à la surface que parfois, parfois même encore il paraît qu'on y reçoit des embruns...
Qui donc, mieux que Lionel Martin pouvait nous parler de la vie de ces ''bagnards de la mer''... ?

Lionel Martin dédicaçait ses ouvrages, dont le tout dernier publié récemment "Nous étions les derniers Terre-neuvas" Edit. Yellow Concept, qu'il est possible de se procurer aussi au Musée des Terre-neuvas à Saint Malo.


Les chantiers navals des bords de Rance
Par René Colas

Au cœur de l'ancien Quartier Maritime de Dinan, institué en 1734 au sein l'Amirauté de Saint-Malo, la rive gauche de la Rance est de tout temps une pépinière de marins et d'ouvriers de marine. Et pendant cent-cinquante ans, du dernier quart du XVIIIe siècle au premier quart du XXe siècle, de nombreux chantiers installés sur ses grèves apportent une contribution significative à la construction navale régionale.
Au Montmarin tout d'abord, le constructeur malouin Benjamin Dubois anime pendant la guerre d'Amérique un chantier réputé qui lui vaut l'anoblissement. Un peu partout ensuite, des chaloupes canonnières et des bateaux plats destinés à la Flottille de l'An X y sont réalisés sur des installations foraines...
Au milieu du XIXe siècle, à La Richardais et momentanément à Dinan, quelques grands chantiers réalisent des navires hauturiers de plusieurs centaines de tonneaux comparables à ceux meilleurs chantiers malouins. Puis, à la fin du siècle, le chantier Tranchemer installé à La Brebis devient un des principaux constructeurs des goélettes à bord desquelles les Paimpolais pêchent la morue en Islande.


Le "cens" de la vie
Par Jean-Charles Dehaye

La loi ''Adaptation de la société au vieillissement'' promise et élaborée après consultations d’experts, de groupes de travail, de rapports préalables et de propositions d’orientation est une nouvelle fois reportée. Elle n’entrera en vigueur qu’au milieu de l’année 2015.
Centrée sur le maintien à domicile, elle doit prévenir le ''choc démographique de l’âge'' d’ici 2050. L’ensemble des mesures qui sont préconisées s’articulent autour de trois principes fondateurs : Anticiper, adapter, accompagner et portent un regard normatif sur les ''âgés'' comme objet de politique publique. Elle les reconnait peu comme des acteurs du vieillissement citoyen. Toute cette sollicitude peut elle combler leurs attentes essentielles ?
Les exemples étrangers montrent que la place des personnes âgées est centrale dans la recherche d’harmonie de l’organisation sociale.

Aujourd’hui chargé de mission du Directeur de la CNAV, Jean-Charles Dehaye a été directeur de caisse de retraite, puis expert auprès d’institutions internationales et particulièrement pour les questions "d'ageing" dans différents pays d’Asie.


Dix huit mois à Tibhirine
Par Hubert et Anne Ploquin

Hubert et Anne Ploquin nous ont livrés ce soir un témoignage remarquable et émouvant de leur engagement à Tibhirine pendant 18 mois.
La première partie de l'intervention du couple nous était présentée sous la forme d'un film poignant "Mes parents à Tibhirine", réalisé par leur fille journaliste et retraçant ces 18 mois d'engagement.
18 mois au cours desquels ses parents ont accueillis les visiteurs de tous pays et de toutes confessions, travaillant à l'entretien du monastère et gagnant progressivement la confiance des habitants du village dont ils se sont faits de véritables amis comme en témoignent les images.